OBSTINE.E.S : Les 3D dans le monde du Théâtre

Par AUDE CAZES, publié le lundi 25 mars 2024 09:28 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 09:28
téléchargement.jpg
Une pièce sur la différence et l’engagement citoyen de jeunes adolescents.

La classe de 3° D a participé à divers ateliers, sur une semaine, pour se préparer au spectacle Obstiné.e.s de la Cie Concordance.

L’atelier chorégraphique

Le lundi 11 mars, la classe de 3°D s’est rendue au Théâtre, Scène Nationale du Grand Narbonne. Elle y a rencontré Maud et Adil ,les deux artistes avec lesquels les élèves ont partagé un moment de travail chorégraphique et musical. Ils ont ainsi exploré des mouvements de danse et ont même créé une petite chorégraphie sur la musique que jouaient leurs camarades , avec des instruments crées pas Adil. « Faire de la musique avec des objets insolites, c’était vraiment drôle » nous a dit l’un d’entre eux.

L’atelier Cirque

Le vendredi 14 mars les mêmes élèves de 3°D ont participé à un atelier de pratique circassienne à l’école Mycélium de Narbonne. Durant plus de 2 heures, encadrés par Roland et Rosie, ils ont pratiqué jonglage, voltige, acrobatie et autres disciplines du cirque. « Ce que j’ai préféré, c’ était le trapèze, c’était vraiment bien et surtout j’ai surmonté ma peur » a confié une élève.

Le spectacle : Obstiné.e.s

Enfin, pour la dernière journée, le jeudi 21 mars, les élèves ont rejoint d’autres classes de différents établissements, au théâtre de Narbonne, pour assister au spectacle de la Cie Concordance.

Ce spectacle raconte une histoire d’amour, sur fond de catastrophe naturelle, liée au réchauffement climatique. Ainsi, les personnages sont amenés à créer un monde nouveau.

Les deux expériences artistiques vécues précédemment par les élèves de 3°D, les ont ainsi aidés à mieux comprendre les propositions artistiques de Maud et Adil.

Enfin, ils ont apprécié cette expérience qui restera « gravée dans leur mémoire ».

Article collectif écrit par les élèves de 3° D