Les élèves de 6e A illustrent les Droits Humains

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le lundi 22 avril 2024 09:27 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 11:01
Affiche DUDH Brassens définitive mail.jpeg
Dans le cadre de leurs parcours Culturel, Artistique et Citoyen, les élèves de 6eA ont illustré les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avec la technique de la linogravure.

Après la lecture des différents articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les élèves ont réfléchi aux symboles de chaque notion et réalisé des dessins pour les illustrer. Puis, ils ont appris avec Aude Guerreau de l’association L’Etang d’Art, comment graver des plaques de lino de leur propre dessin.

La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief. Elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé. Cela permet ainsi  la reproduction d'un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois.

Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé les fonds colorés et procédé à l’impression des linogravures en plusieurs exemplaires.

Les linogravures sont rassemblées sous la forme d’une grande affiche et font l’objet d’une exposition à du 22 au 30 avril 2024 dans le Forum du collège.

Le projet a été proposé et réalisé avec Aude Guerreau de l’association L’Etang d’Art dans le cadre du Contrat de Ville. Les séances ont eu lieu au CDI et étaient encadrées par l’intervenante et les professeurs documentalistes. Un merci tout particulier à M . Raynaud, professeur de SVT, qui par sa présence, a soutenu le projet.