Nos déchets ont de la valeur !

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le jeudi 8 février 2024 15:50 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 09:35
photo groupe.jpg
Les élèves écodélégués et du Conseil de Vie Collégienne se sont rendus jeudi 8 février au centre d’Ecopole Suez du Grand Narbonne pour une visite du site.

Accompagnés de Mme André-Acquier, Mme Sénégas et Vanessa, 20 écodélégués et 7 élèves du CVC ont été reçus par M. Bonifacy et M. Masdeville, ambassadeurs du tri sur le site d’enfouissement des déchets du Grand Narbonne.

Après une visite virtuelle des bâtiments fermés, ils ont pu s’exercer sous forme de jeu à trier les différents déchets sur un tapis roulant.

Puis, revêtus de gilets orange, ils se sont rendus directement au sein des lieux d’enfouissement pour  regarder les camions  et les bennes enfouir les déchets non recyclables sous les nuées de Goélands.

Au plus haut, les déchets s’accumulent sur 100 mètres et ressemblent à de vraies montagnes recouvertes de végétaux en espalier.

D’autre part, ils ont appris l’intérêt de ce site pour la recherche en valorisation des déchets, notamment les  biodéchets pouvant produire du biométhane, du biocarburant.

Ce que nous avons surtout retenu de cette visite, c’est qu’il est urgent de réduire nos déchets à l’avenir ou de les valoriser au maximum.