ACTUALITÉS

Le 10 mars, de 10h05 à 10h20, je lis !

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le mardi 7 mars 2023 09:19 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 09:19
CNL.JPG
Le vendredi 10 mars, rendez-vous pour un quart d’heure de lecture à 10h05.

Le principe est celui d’une lecture silencieuse de chacun, adultes et élèves.

Les élèves apporteront un livre personnel ou emprunté au CDI.

Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. Si l'élève n'a pas de livre, il devra se rendre à la récréation de 9h45 en salle d’étude où un livre, une revue ou une BD lui sera proposé.

Le « quart d’heure lecture » est mis en place depuis 2018 au sein de l’Éducation nationale. Ce temps banalisé de lecture personnelle développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

"Un livre, c'est un arbre qui cherche comment dire à toute la forêt qu'il y a une vie...après la vie" (G. Vigneault)