Une histoire théâtrale extraordinaire : "Le bain"
Voici trois témoignages d'élèves qui rendent compte du travail mené en partenariat avec La Scène nationale et Laëtitia Escalier autour du spectacle "le Bain". Cette action a été financée notamment dans le cadre de la part collective du Pass Culture. 50 élèves ont été concernés par ce projet. Mesdames Beyly et Dumény (professeurs de Lettres) et madame Fabris (professeur d'EPS) ont été les moteurs de l'action.
1. Nawfel Belkacemi, Emma Dorel 4e F
La classe de 4e F plongée dans une histoire théâtrale extraordinaire
La classe de 4e F du collège George Brassens a réalisé plusieurs activités cette semaine en rapport au spectacle qu’ils sont allés voir mercredi 11 mai.
Atelier de pratique artistique :
Tout d’abord, la classe a participé à un atelier de pratique artistique lundi 9 mai, au dojo, à la maison des services, située dans Narbonne. L’atelier a été réalisé par une intervenante extérieure nommée Lætitia Escalier, une danseuse. La classe a réalisé ceci afin de se préparer au spectacle en faisant plusieurs activités comme de la danse ou des exercices pour être à l’écoute d’autrui.
En français :
Les élèves ont ensuite étudié une affiche, un teaser et plusieurs tableaux. Les tableaux représentaient les histoires : Diane au bain et Suzanne et les deux vieillards. Ils ont également analysé les textes sur ces histoires.
Représentation du spectacle « Le Bain » :
Enfin, les 4e F sont allés voir le spectacle « Le Bain » le mercredi 11 mai. Les chorégraphies ont été réalisés par la chorégraphe Gaëlle Bourges, le spectacle a été interprété par trois danseuses. Le choix de mettre des femmes sur la scène n’est pas anodin car dans le « Bord de scène »,à la fin du spectacle, les danseuses ont précisé que le but final était de parler de la représentation de la nudité des femmes.
Conclusion :
Le spectacle en général a été plutôt apprécié bien que certains élèves se soient ennuyés. Nous avons recueilli quelques témoignages des élèves : « Le spectacle était très bien mais il était lent et un peu ennuyeux. » « J’ai bien aimé l’atmosphère calme du spectacle mais j’ai préféré quand c’est devenu énergique et qu’elles se sont mis à danser. »
2. Romane Laurent et Charlotte Codo 4F
Les élèves de la classes de 4F du collège Georges Brassens ont participé à un atelier et un spectacle nommé «le bain». Ils ont rencontré une intervenante prénommée Lætitia Escalier.
Atelier de pratique artistique
Lundi 9 mai 2022, au dojo de Narbonne, les élèves de la classe de 4F ont participé à un atelier de pratique artistique en compagnie de Lætitia Escalier, danseuse professionnelle. En groupe, les élèves ont travaillé la coordination, et l’écoute des autres. Ils ont aussi du être attentifs à ce que disait l’intervenante extérieure.
Cet atelier leur a servi à se préparer à voir le spectacle et surtout à le comprendre, en passant par le corps.
En cours de Français
L’après midi, les élèves ont regardé, en classe, les tableaux (Diane au bain, Suzanne et les vieillards), l’affiche du spectacle «le bain», le teaser du spectacle et ont lu les textes concernant les tableaux et les ont étudiés.
Le spectacle «Le Bain»
Puis le mercredi 11 mai, la classe s’est rendue au théâtre de Narbonne,pour voir le spectacle «Le Bain» de Gaëlle Bourges. Ce spectacle illustrait les tableaux étudiés en cours sur la nudité des femmes. Les spectateurs ont trouvé ça surprenant et très chorégraphique dans leur façon d’avancer et de bouger. Les danseuses ont répondu aux questions des spectateurs (bord de scène).
3. Julie et Lucas 4F
La représentation et préparation du spectacle « Le bain »
Les élèves de la 4F de Georges Brassens ont participé à une expérience inoubliable
L’atelier de pratique
Le lundi 9 mai, de 10h à midi, la classe de 4F a rencontré Lætitia Escalier, à la maison des services. Ils ont travaillé avec une danseuse, sur le fait de reproduire un mouvement, d’être à l’écoute du moindre geste. Les élèves décrivent cette expérience comme surprenante et inhabituelle
Préparation au spectacle
En cours de français, les élèves ont observé et décrit les différents tableaux de Diane au bain et Suzanne et les vieillards. Chaque élève a expliqué sa préférence pour un des tableaux.Puis,ils ont lu les deux textes en rapport avec les tableaux et ont partagé leurs avis. Vers la fin du cour la prof a diffusé le teaser de la pièce qu’ils vont regarder le lendemain.
La représentation
Les élèves se sont déplacés en bus en direction du théâtre, le mercredi 11 mai, au matin. La chorégraphe Gaëlle Bourges a créé ce spectacle dans le but de montrer la nudité des femmes.Trois femmes dansaient et représentaient les différentes histoires en mettant en scène des poupées. Cette représentation était détaillée, des sons intervenaient souvent. Les danseuses étaient vêtues de noir pour que les poupées et accessoires soient le centre de l’attention. Les artistes dansaient très lentement : « L’ambiance était calme » raconte un élève. A la fin de la représentation ,les interprètes de l’histoire se sont mises à l’écoute des spectateurs pour leurs différentes questions.
Ce spectacle a été apprécié par la majorité des élèves présents.