Sois jeune et exprime-toi !

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le vendredi 3 février 2023 13:23 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 13:23
20230126_103728.jpg
Jeudi 26 janvier deux comédiens se sont mêlés aux élèves de 3F et ont rapidement transformé la salle de cours en un lieu de réflexion et de discussion démocratique.

Dès le début du cours, la jeune fille nous interpelle : elle s’est fait insulter dans le bus... son camarade lui répond... Une conversation tonique s’engage dans laquelle les comédiens exposent leurs problèmes et leur besoin de faire changer les choses : harcèlement, racisme, orientation, famille, salaires, lois …

Alors Ruben raconte son rêve : il est président ! Comment changer les lois, la société, pour créer un monde idéal, une utopie ? Ils ont pris la salle de classe comme une feuille de papier pour écrire sur les vitres et au sol leurs idées politiques et leurs projets d’aménagement du territoire.

« J’ai cru qu’elle m’accusait de l’avoir insultée et je me suis senti gêné ! »

« L’évocation de la tentative de suicide d’une lycéenne nous a choqués et nous a fait réfléchir aux conséquences du harcèlement. »

« Ruben fait semblant de prendre une douche en chantant et en dansant pour parler des économies d’eau ; c’était surprenant et amusant. »

Nous avons finalement pu échanger avec les comédiens et l’auteur, comprendre l’origine du projet et proposer nos propres lois.

(page Facebook Callipolis-Une Utopie : www.facebook.com/profile.php?id=100076622590804 ).