Octobre Rose : témoigner pour prévenir !
Jeudi 14 octobre, à 13h, nous avons reçu Joëlle Pla et Séverine Coce, membres de l'Association "Soroptimist", association qui met en avant l'énergie de toutes les femmes qui se battent pour la santé, l'éducation des femmes et des filles, la lutte contre les violences faites à leur encontre, la défense de la paix.
Elles ont accepté dans le cadre d'Octobre Rose de témoigner au sujet de leur maladie. Toutes deux ont eu un cancer du sein et leurs témoignages croisés nous ont permis de mieux saisir la difficulté de vivre le moment du diagnostic, l'annonce des traitements, les traitements eux-mêmes qui souvent s'additionnent : chimiothérapie,, intervention chirurgicale et radiothérapie. Elles n'ont rien caché des effets secondaires des traitements : chute des cheveux, nausées, fatigue intense, douleurs articulaires. Elles ont aussi mis l'accent sur l'importance capitale de l'entourage familial et amical. Elles ont aussi évoqué la reconstruction du sein, la nécessité de faire du sport et de se nourrir correctement, de manière équilibrée.
Ce témoignage était réaliste et ce qui était décrit douloureux mais il était aussi optimiste et plein d'espoir soulignant la nécessité absolue de la l'auto-palpation et du dépistage.
Les élèves présents (tous niveaux confondus) ont été attentifs, ont posé des questions pertinentes d'autant plus que certains s'étaient informés ou avaient vécu ces moments de maladie dans leur entourage familial.
Prendre soin de soi est apparu essentiel et nous avons compris que Joëlle et Séverine se sont engagées pour partager des valeurs de solidarité, de détermination et de courage qui dépassent largement leur combat contre le cancer. Merci à elles pour leur énergie !