Les écodélégués découvrent la laisse de mer à Narbonne Plage

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le mardi 30 mai 2023 13:25 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 14:39
image0000031001002003004005 (2).jpg
Les écodélégués du collège ont participé à des sorties sur le thème de la biodiversité du littoral

Nous avons d’abord pu réaliser un jeu de piste à la Campane, lundi 22 mai, dans le but de découvrir la faune et la flore de la garrigue sous forme d’énigmes faisant travailler nos connaissances, notre logique et notre sens de l’orientation.

Dans un deuxième temps, vendredi 26 mai, nous avons passé une journée à Narbonne-Plage pour parler des problématiques du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Nous avons appris à différencier les coquillages grâce à une clé de détermination et réalisé un relevé de laisse de mer.

Qu’est-ce-que la laisse de mer ?

Echouée sur les plages, la laisse de mer désigne les débris naturels rapportés par la mer lors des marées (coquillages, algues, bois flotté). Elle a un rôle essentiel dans l’écosystème de la plage, beaucoup de petites bêtes en profitent pour se nourrir et se protéger, elle est habituellement ramassée par les tracteurs de nettoyage mais certaines associations luttent pour sa sauvegarde.

Nous tenons à remercier Delphine Bruyère de l’association C’est ma nature pour avoir partagé ses connaissances et sa passion et nous avoir permis de passer de très bons moments.

Soline Lefevre de La Houplière,

écodéléguée en 5C