"La belle harangue", le collège G. Brassens fête l'écriture et la parole.
Dans le cadre de l'Opération "La belle harangue", les élèves de 3A ont été invités à composer des textes sur le thème « Et si… ? ». Pour les accompagner dans leurs écrits puis dans leur prise de parole, madame Beyly, leur professeur de Lettres a mis à leur disposition des ressources éducatives ainsi que des conseils vidéo par des harangueurs et harangueuses : académiciens, artistes, experts des enjeux contemporains. Ainsi aiguillés, nos jeunes plumes et diseurs ont pu soigner la forme et le fond. Les thèmes sont variés : la pauvreté, la faim dans le monde, le racisme, l'écologie, la santé, le port du voile dans les espaces publics...
A partir du 22 septembre 2021 et durant une quinzaine de jours, ils vont partager leur texte avec leurs camarades et au-delà. L’équinoxe d’automne est une journée particulière, annonciatrice de changement. Pendant que le soleil change d’hémisphère, les marées se déchaînent. Ces restitutions publiques célèbreront cet instant, investissant les lieux quotidiens comme des lieux d’exception, lieux fermés comme espaces publics. Elles mettront à l’honneur la richesse de notre langue, la diversité de nos imaginaires, la palette de nos émotions.
Après avoir harangué dans leur classe, les élèves et leur professeur nous ont donné rendez-vous vendredi 24 septembre à 11h dans le forum et nous pourrons aussi les retrouver mardi 28 septembre à 9h dans les patios du collège.
Plus d'informations à l'adresse suivante : https://www.labelleharangue.com/