ACTUALITÉS

CONCOURS D'ELOQUENCE : LA CLASSE DE 4èmeC EST SELECTIONNEE POUR LA FINALE

Publié le lundi 17 avril 2023 08:52 - Mis à jour le lundi 17 avril 2023 12:20
IMG20230412090528.jpg
Les élèves de 4C, avec leurs professeurs de Lettres et d'Histoire, participent cette année au concours des Droits fondamentaux.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux, d’encourager leur engagement et leur prise de responsabilité, tout en développant leur capacité à élaborer un discours construit et argumenté, de leur faire prendre la mesure de la force d’une parole qui prend racine dans le savoir et l’importance de la connaissance de la langue française.

Il s’inscrit ainsi  dans le parcours citoyen des élèves et contribue à l’acquisition d’une culture civique, de l’expérience de la responsabilité individuelle et collective, et de l’appropriation des valeurs de la République.

Nos élèves vous racontent leur expérience :

La victoire de la 4ème C

 

La classe de 4ème du collège George Brassens participe à un concours sur les Droits fondamentaux; plus précisément sur l’article 8 (La loi ne doit établir que des peines strictement et évidement nécessaire et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.) de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ils travaillent sur ce projet depuis le mois d’octobre. Pour s’entraîner les élèves de la 4eme C ont fait des débats entre eux et ont fait leur présentation pour la perfectionner. Ils ont bénéficié du soutien de Mme Beyly et M Payan qui les ont aidés depuis le début, ainsi que d’une avocate et une juge.

 Au mois de novembre, ils sont allés au tribunal de Narbonne pour assister à une audience et découvrir le monde judiciaire.

Le 12 avril,  ils sont allés au tribunal de Narbonne pour participer à la première étape durant laquelle ils étaient face au collège Port La Nouvelle. Un tirage au sort a désigné le collège Brassens pour commencer la présentation de l’article 8 dans une saynète. Après avoir fait les présentations de 5 min, les deux équipes ont débattu sur la question « Est-ce que la philosophie de ce texte trouve une véritable application dans la société française d’aujourd’hui ? » Après délibération, les jurys ont choisi le collège Georges Brassens comme vainqueur. Donc, la 4èmeC est qualifiée pour la finale de l'Aude qui se passera à Carcassonne le 16 mai.

 Deux élèves ont donné leur ressentiment après avoir vécu cette première étape.

«J'ai trouvé ça bien, c'était cool, ça m'a donné l'impression de grandir car on était au tribunal en train de débattre sur un article», a dit Muhsincan.

 «J’ai trouvé que le concours était une bonne expérience car cela nous a enrichis. Je me suis bien amusé avec ma classe et j’espère qu’on ira loin dans ce concours», a dit Elias

Elias et Muhsincan

 

Le concours d’éloquence
La classe de 4e C du collège Georges Brassens est allée au tribunal le 12 avril pour participer à la première manche du concours d’éloquence sur les droits fondamentaux.Les élèves de cette classe s’entraînent depuis le début de l’année avec leurs professeurs de Français et D’histoire : Mme Beyly et M. Payan. L’objectif est présenter l’article 8 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et également d’en débattre au cours de joutes verbales. Pour cette première manche, la classe s’est confrontée à une autre 4eme du collège La Nadière de Port-La Nouvelle. L’épreuve a commencé avec la présentation de l’article, il y a eu un tirage au sort pour désigner l’équipe qui commence, les élèves de la 4e C ont dû commencer puis après c’était le tour de l’autre classe.
Ensuite, le moment des joutes est venu. Cette fois-ci, après nouveau tirage au sort,les élèves de l’autre 4ème devaient donner des arguments et exemples pour défendre l’article 8. Ceux de Brassens devaient s’y opposer .Le combat verbal fut rude. Puis vint le moment le plus stressant : la proclamation des résultats. Et c’est la 4ème C de Brassens qui a été déclarée vainqueur de cette première manche !
Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du concours : la prochaine étape aura lieu à Carcassonne le mardi 16 mai !
 Mariam EL OUADI

 

Concours sur les Droits fondamentaux

 

Le mercredi 12 avril,, la classe des 4C a participé à la première manche du concours sur les droits fondamentaux et a affronté l’équipe de Port-La-Nouvelle.Pour se préparer, ils ont dû travailler pendant des mois afin d’être prêts au moment voulu.

Tout d’abord en Novembre, les 4C se sont rendus au tribunal pour observer comment se déroule un procès.La classe a aussi dû apprendre des arguments «pour» et «contre» ainsi qu’ un texte pour préparer une saynète,   sur le thème de l’article 8:  « La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée »

De plus une juge et une avocate leur ont rendu visite pour  parler  de leurs métier.

 La classe de 4C a voulu participer car en travaillant sur le concours leur éloquence s’améliore elle aussi. Grâce à tous leurs efforts, ils ont réussi , hier Mercredi 12 avril à remporter la première manche contre Port-La-Nouvelle, ils se font donc une place pour la seconde manche contre Carcassonne.

 Pour finir nous avons interrogé un élève sur son ressenti lors de l’affrontement. Wael, un des titulaires des joutes, a dit qu’ en arrivant en face de l’autre équipe il était quelque peu stressé mais il a aussi affirmé que c’était une expérience très intéressante.

La prochaine rencontre des 4C aura lieu le 16 mai à Carcassonne. En attendant, la classe va continuer à s’entraîner afin de maximiser ses chances de remporter cette finale départementale.

 

                                                                                                        Wassila Gartit