ACTUALITÉS

Callipolis : La parole des jeunes en spectacle

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le lundi 30 janvier 2023 18:40 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 10:57
20230126_114434.jpg
Jeudi 26 janvier 2023, les élèves de 3°C ont assisté à une pièce de théâtre, au sein même collège.

Mise en scène par Jacques Allaire, Callipolis, une utopie avait pour but se sensibiliser les élèves à divers sujets comme le racisme, le harcèlement , les lois , les salaires , la politique… Sa particularité est de n’être jouée que dans des salles de classe.

Jacques Allaire a construit ce spectacle à partir des heures d’interview qu’il a faites auprès de jeunes lycéens de Tarbes. Et ce sont leurs propos qui constituent le spectacle. Son objectif était de montrer que contrairement à ce que les adultes pensent , les jeunes ont aussi des idées politiques et des sujets qui les préoccupent. Ainsi la parole est souvent familière, ce qui a surpris certains des spectateurs mais rend les sujets plus accessibles et proches.

La pièce a presque commencé dans le couloir puisque les comédiens Ruben et Marie se sont fait passer pour des élèves (ils ont mangé à la cantine avec les autres élèves) et étaient rangés devant la salle comme les autres ! Puis ils ont investi la salle de classe pour la transformer en un lieu de débat et de création d’une nouvelle cité (Callipolis) et ont dessiné au sol et sur les fenêtres leur utopie. Ils ont aussi déplacé les chaises avec les élèves assis dessus...C’était donc assez interactif, d’autant que les élèves ont pu échanger avec les comédiens pendant et après le spectacle. A la fin, ils ont même demandé aux élèves ce qu’ils feraient s’ils étaient président ...

« J’ai trouvé cette pièce très intéressante car j’avais l’impression de faire parti du spectacle » nous a confié Inès.

« J’ai aimé cette pièce car les idées proposées par les comédiens et par les lycéens m’ont plu »a dit Yasmin

Enfin, les élèves ont aimé ce spectacle, l’ont trouvé intéressant car il n’y avait aucune limite et surtout qu’il permettait d’entendre la voix des jeunes.

Texte écrit par Maëlyss, Maryem, Elise, Wissal, Pauline, Elsa, Maéna, Léa, Inès, Yasmin , Enzo et Dylan de  la classe 3° C