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A la découverte des oiseaux au Grand Castélou

Par GAELLE ANDRE-ACQUIER, publié le lundi 26 mai 2025 10:49 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2025 15:51
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Les membres du Club Oiseaux et les écodélégués du collège ont participé jeudi 22 mai à une sortie avec l’association Aude Nature.

Les élèves Club Oiseaux et les écodélégués, accompagnés de Mme André-Acquier , M. Houssier, M. Raynaud et Mme Sénégas, ont profité d’une belle journée ventée pour aller observer les oiseaux sur le site réaménagé du Grand Castélou. Le site offre à ces oiseaux un espace propice à leur nidification.

Lors de cette journée, nous avons appris à reconnaître à l’aide de jumelles les oiseaux emblématiques du littoral. Ainsi, nous avons  observé: le nourrissage de jeunes cigogneaux par leurs parents, des sternes, des milans noirs, des aigrettes, des goélands leucophées, des canards colverts, des hérons cendrés, des spatules en plein vol, une hirondelle en train de couver dans un observatoire en bois.

Nous avons également découvert de nombreuses plantes adaptées à ce milieu : l’aristoloche, le chardon, la canne de Provence, la prêle, le houblon, le gaillet grateron, l’olivier de Bohême, le « cabaret des oiseaux » qui recueille l’eau de pluie pour servir d’abreuvoir aux oiseaux, la saladelle et la salicorne adaptée à un sol en partie salé.

Sur les sentiers, de nombreuses traces animales ont éveillées notre curiosité : des empreintes de marcassins dans la boue, de pattes à 3 doigts de héron, des crottes de ragondin, des pelotes de déjection de faucon crécerelle, le passage des ragondins dans la roselière, des restes d’écrevisse.

Une très belle journée pour apprécier notre littoral audois !

 

Ce que j’ai vu, entendu, appris :

« Il y a deux catégories d’oiseaux. Les oiseaux sont nidicoles lorsque les petits naissent nus, aveugles, incapables de se nourrir et de se déplacer seuls, c’est le cas de la mésange ou du pigeon. Par contre, les oiseaux sont nidifuges quand ils naissent avec des plûmes et qu’ils sont autonomes rapidement pour se nourrir, c’est le cas du caneton. »

« J’ai compris que les oiseaux avec des longs becs mangeaient plutôt du poisson, les oiseaux à becs crochus, de la viande, et ceux à petits becs, des graines et des insectes. »

 « J’ai aimé me cacher dans les observatoires en bois pour observer les oiseaux avec les jumelles. »

« J’ai appris que les plûmes des ailes s’appellent les rémiges et celles de la queue, les rectrices. »

«  J’ai appris à reconnaître un coléoptère mâle à ses cuisses musclées. »

« J’ai vu un paysage de sanouire : au Grand Castélou, le sol étant salé, la végétation est halophile (qui aime le sel). Par exemple , on trouve de la salicorne et de la saladelle. »

«  J’ai appris que la population de cigogne a augmenté en France grâce à leur protection : on est passé de 10 couples nicheurs dans les années 70 à 3000 aujourd’hui. »

« J’ai entendu le chant du rossignol philomène. C’était un mâle qui chantait pour attirer une femelle. »

« J’ai appris que les petits oiseaux avaient entre 300 et plûmes tandis que les gros oiseaux, comme le cygne, en possèdent plus de 10 000. Les petits oiseaux changent leurs plûmes 2 ou 3 fois par an et les gros oiseaux une seule fois.»

« J’ai entendu un étourneau sansonnet qui réclamait à manger. »

« J’ai vu deux ragondins brouter les plantes aquatiques dans la roselière. »

« J’ai appris que les os des oiseaux sont creux pour alléger leur poids. »

« Les oiseaux qui ne volent pas, n’ont pas de prédateur, par exemple le kiwi. »

 « Il faut protéger les hirondelles, chacune peut manger jusqu’à 2000 moustiques par jour. Le martinet est encore plus fort, il mange environ 20 000 insectes par jour. »

« J’ai vu une rainette verte posée sur une feuille et une grosse chenille de papillon de nuit. »

 

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