A la rencontre d’un passionné des oiseaux migrateurs !
Le mardi 28 janvier après-midi, les écodélégués et les membres du club Oiseaux du collège ont rencontré M. Paoli, grand passionné des oiseaux depuis ses 14 ans grâce à son professeur de SVT au collège.
Aujourd’hui, naturaliste, ornithologue et garde du littoral à la Réserve naturelle de Sainte-Lucie pour le Parc Naturel de la Narbonnaise, il est habilité à baguer les oiseaux du Parc.
Lors de son intervention, Jérôme Paoli nous a plus particulièrement parlé de son activité de bagueur d’oiseaux migrateurs pour le compte du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. C’est une activité très délicate, qui consiste à capturer les oiseaux dans des filets sans les blesser pour leur poser une bague d’identification.
Le baguage est la principale méthodepour suivre les oiseaux dans leur environnement naturel. Il permet d’étudier les mouvements des populations, leur évolution démographique, leurs voies de migration, leurs zones de nidification et celles d’hivernage, ainsi que leur longévité.
Pour cela, quand les oiseaux bagués sont recapturés ou lorsqu’ils sont retrouvés morts, les informations (espèce, sexe, âge, mensurations, lieu de la capture…) sont communiquées à la centrale qui les fait suivre aux scientifiques étudiant l’espèce.
Toutes les espèces d’oiseaux peuvent ainsi être suivies. Le baguage a notamment permis de constater qu’avec le changement climatique, certaines espèces se sont arrêtées de migrer, alors que d’autres migrent plus tôt que par le passé.
Lors de cette rencontre, nous avons pu manipuler des exemples de bagues, les outils utilisés, ainsi que les filets. Puis nous avons regardé sur des sites internet de suivi des espèces (Bird Migration Atlas ou CRBPO) quelques exemples de parcours d’oiseaux entre l’Europe et l’Afrique.
Paroles d’élèves :
« Il faut être formé pour baguer les oiseaux, la manipulation doit être très rapide pour ne pas les blesser »
« Les oiseaux ne doivent pas rester plus d’une demi heure dans les filets »
« Les oiseaux femelles « enceintes » ne sont pas baguées, elles sont relâchées immédiatement pour ne pas les stresser »
« Certaines espèces d’oiseaux comme le martinet font le tour du monde. »
« Les oiseaux doivent au moins peser 30 grammes pour être bagués »
« Dans l’Aude, l’île de Planas est un lieu important pour capturer les oiseaux migrateurs en vue de leur poser une bague d’identification. »
« Les oiseaux migrent vers d’autres lieux pour chercher plus de nourriture. »
« J’ai beaucoup aimé regarder les trajets des oiseaux sur les cartes des continents. Ce sont de vrais voyageurs. »
« J’ai été surpris par la technique pour mesurer la graisse des oiseaux, il souffle sur le plumage au niveau du torse et peut voir à travers les plûmes s’il est assez gras. »
« J’aimerais beaucoup participer à un baguage en vrai. »